Tous les articles (5)
  • Calendrier des Portes Ouvertes en Pays de la Loire

3
    Par ESTELLE DERIEUX, publié le vendredi 17 novembre 2017 16:25 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 16:25
  • Forum Formations Professions

Par ESTELLE DERIEUX, publié le jeudi 16 novembre 2017 10:28 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 10:28
  • BTP CFA Angers

1  -  Catégories :  Journées découverte
    Par ESTELLE DERIEUX, publié le mardi 3 octobre 2017 15:55 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2017 16:18
    Le CFA d'Angers propose des actions d'information et de conseil pour les élèves intéressés par la voie de l'apprentissage.
  • Stages de découverte en entreprise via la CCI

1  -  Catégories :  Journées découverte
    Par ESTELLE DERIEUX, publié le mardi 16 décembre 2014 15:23 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 14:59
    Possibilité d'effectuer un stage de découverte de courte durée et en dehors des périodes scolaires
  • L'ORIENTATION DU JEUNE AU COLLEGE

Par ESTELLE DERIEUX, publié le mardi 31 janvier 2017 14:51 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 14:51
    DANS VOTRE ETABLISSEMENT
    Le Conseiller d’Orientation-Psychologue est : Mme FIEVEZ. C
    Jour de permanence : LUNDI
    Prise de rendez-vous auprès du : SECRETARIAT DE LA PRINCIPALE DU COLLEGE

Le collège comprend trois cycles avec des horaires et des programmes spécifiques : le cycle d’adaptation en 6e, le cycle central en 5e et 4e et le cycle d’orientation en 3e. A la fin de chaque cycle, l’élève et sa famille demandent le passage en classe supérieure et choisissent parmi les options proposées. Le conseil de classe prend la décision d’orientation et émet un avis sur les options demandées. En fin de 3e, les élèves doivent formuler un premier grand choix d’orientation. Tout au long du collège, les élèves peuvent commencer à préparer leur orientation.

Le Conseiller d’Orientation-Psychologue (COP) informe sur les poursuites d’études et les professions, il fait partie des interlocuteurs qui peuvent aider dans les démarches de recherche d’informations et accompagner dans l’élaboration du projet d’orientation. Au sein de l’équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l’adaptation de votre enfant. Il reçoit sur rendez-vous au collège ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

LA DEMARCHE D ’ORIENTATION
    Une démarche d’orientation peut se décomposer en deux grandes phases :
    Phase de réflexion
    S’informer et se questionner : sur soi, sur la réalité des métiers et de l’emploi, sur les formations.
    Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l’orientation, les membres de l’équipe éducative et l’entourage personnel.
    Phase d’action
    Vous devez faire des choix et préparer un "plan d’action" : sélectionnez un métier ou une formation qui vous intéresse, puis élaborez un plan d’action en essayant de répondre à la question : "Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l’objectif visé ?"
    On pourrait résumer cette démarche en 4 grandes questions :
    * Quels sont mes centres d’intérêt, mes passions ?
    * Qui suis- je... et est-ce que je me connais bien ?
    * Quels sont mes projets d’études et/ou professionnels ?
    * Comment je me situe sur le plan scolaire ?