Collège Jean Zay

Collège – Montreuil Juigne

Anjou
Sélectionnez une page

Hallo zusammen !

Du 02 au 10 octobre 2024, le collège Jean Zay a accueilli 34 correspondants allemands de Kamen , la ville jumelée avec Montreuil-Juigné.
Cet échange perdure depuis des années entre les deux établissements scolaires grâce à l’engagement de Madame Lainé-Gerhards, qui a cette année encore contribué à préparer l’accueil de nos amis de Kamen.

Tout d’abord, les 34 élèves de Kamen , accompagnés de trois enseignants certes aguerris mais surtout enthousiastes,à l’instar de la responsable allemande de l’échange Frau Herz, se sont vus offrir un petit déjeuner typiquement français jeudi matin au collège Jean Zay. L’équipe de cuisine avait préparé de succulents croissants qui ont égayé les papilles de nos jeunes Allemands.
Ensuite , la troupe franco-allemande a passé la matinée à faire des jeux afin de faire connaissance. Puis le groupe franco-allemand s’est rendu à la mairie de Montreuil-Juigné où une délégation de la mairie responsable des échanges internationaux l’a chaleureusement accueilli. L’après-midi, les élèves allemands se sont rendus à Trélazé et y ont découvert la fente de l’ardoise.
Nos 33 élèves germanistes, issus de classes de cinquième , quatrième et surtout troisième, ont pu partager vendredi de jolis moments de bonne humeur et de sensations au Futuroscope de Poitiers.
Lundi matin , les élèves allemands ont pu participer à des cours au collège.
Les paires de correspondants ont également dû échanger dans la langue de Goethe et Molière (même s’il m’ a semblé que Shakespeare faisait également quelques apparitions, na ja … ) lundi lors de l’après-midi sportif. Tous nos collègues d’EPS nous ont prêté main forte pour initier nos jeunes au spike-ball, au badminton, pratique sportive très peu répandue chez nos amis outre-Rhin, et aux arts du cirque. Ce furent de beaux moments de partage et de dépenses physiques ! Mardi, nos amis allemands se sont rendus dans la cité médiévale de Guérande pour apprécier les spécialités culinaires de la région. Ils n’ont point reculé devant le beurre et le sucre breton. La visite des salines les ont impressionnés et ils se sont montrés curieux. Mercredi le groupe allemand a visité Angers et son château ; le déluge de l’Apocalypse fut au rendez-vous, la météo fut en effet facétieuse.
Jeudi matin , le chauffeur de Kamen a fait retentir le klaxon de son bus pour le grand plaisir de nos collégiens et de leurs familles qui ont fait montre d’un chaleureux accueil à nos correspondants.
Les 33 collégiens du collège Jean Zay devraient se rendre à Kamen du 26 mars au 03 avril 2025 pour affiner à leur tour leur connaissance de la langue de Goethe et Schiller.

Mit freundlichen Grüßen
Mme Roué