Collège Jean Zay

Collège – Montreuil Juigne

Anjou
Sélectionnez une page

Le collège comprend deux cycles avec des horaires et des programmes spécifiques: le cycle d’adaptation en 6ème (CM1-CM2-6ème), et le cycle d’approfondissement en 5ème, 4ème et 3ème. A la fin de chaque cycle, l’élève et sa famille demandent le passage en classe supérieure et choisissent parmi les options proposées. Le conseil de classe prend la décision d’orientation et émet un avis sur les options demandées. En fin de 3ème, les élèves doivent formuler un premier grand choix d’orientation : ils optent pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Tout au long du collège, les élèves peuvent commencer à préparer leur orientation. Les principaux interlocuteurs sont :

• le/la professeur principal :il/elle connaît bien votre enfant et ses compétences dans les différentes disciplines. Il saura vous éclairer sur ses choix d’orientation.
  • le/la Psychologue de l’éducation nationale chargé de l’Orientation : il/elle informe sur les poursuites d’études et les professions. Au sein de l’équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l’adaptation de votre enfant. Il reçoit sur rendez-vous au collège ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

LA DÉMARCHE D ’ORIENTATION

Une démarche d’orientation peut se décomposer en deux grandes phases:

• Phase de réflexion S’informer et se questionner: sur soi, sur la réalité des métiers et de l’emploi, sur les formations. Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l’orientation, les membres de l’équipe éducative et l’entourage personnel.
  • Phase d’action Vous devez faire des choix et préparer un « plan d’action »: sélectionnez un métier ou une formation qui vous intéresse, puis élaborez un plan d’action en essayant de répondre à la question: « Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l’objectif visé? » On pourrait résumer cette démarche en 4 grandes questions: * Quels sont mes centres d’intérêt, mes passions? * Qui suis- je… et est-ce que je me connais bien? * Quels sont mes projets d’études et/ou professionnels? * Comment je me situe sur le plan scolaire?

LIENS UTILES