Collège Jean Zay

Collège – Montreuil Juigne

Sélectionnez une page

Homme politique français, Jean Zay est né le 6 août 1904. Il est élevé à Orléans par un père juif et une mère protestante. Il fait des études de droit et, en 1928, est nommé avocat au barreau d’Orléans.

Très tôt, Jean Zay est attiré par la politique. A seulement vingt-sept ans, il devient député. En janvier 1936, il est nommé sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil. Membre du Front Populaire, Jean Zay est nommé Ministre de l’Éducation Nationale par Léon Blum. Entre 1936 et 1939, il œuvre activement pour la démocratie dans le domaine scolaire et en faveur des activités extra scolaires, travaillant en collaboration avec Léo Lagrange.

A partir de 1939, il s’engage sur le front, puis gagne l’Afrique du Nord, avec notamment Pierre Mendès France. Opposant au régime de Vichy et ’déserteur’, il est arrêté le 14 août 1940, à Rabat au Maroc. Ramené en France à Clermont-Ferrand, il y est jugé et condamné à la déportation, avant d’être incarcéré à Marseille, puis à Riom. Il est kidnappé par la milice et est assassiné à Cuzet le 20 juin 1944.

L’année suivante, Jean Zay est réhabilité à titre posthume.

Les cendres de Jean Zay entreront au Panthéon en mai 2015.

Ci-joint, en téléchargement deux travaux d’élèves de 3F réalisés en mai 2015.